Vive la Grèce …. hors de l’euro pour le marché actions !

La Grèce, qui n’a pas pu honorer sa dernière échéance fin juin, a ses banques fermées depuis 1 semaine pour éviter premièrement un Bank Run, et ensuite car elle ne sait pas si elle va disposer à nouveau de prêt de liquidité de la part de la BCE…car la Grèce est bien sous perfusion monétaire depuis maintenant….trop longtemps !

Roulement de tambour :

Le gouvernement actuel, qui a été élu par le peuple grecque pour ne pas se plier au dictat de l’Europe, n’a pas eu les couilles d’annoncer sa sortie de la zone euro.

Le gouvernement a eu l’idée fourbe de proposer à ses citoyens ce referendum, grosso merdo :

« Êtes-vous d’accord pour accepter les durs modalités de remboursement que nous impose l’Europe ? « 

….et bien évidement, les Grecques ont répondu non.

Ce lundi 6 juillet, les banques n’ont pas encore ré-ouvertent.

Hey ben oui, car l’Europe pensait que ce matin même, on aurait su si la Grèce restait ou non dans la zone euro à la suite du résultat du référendum.

Mais étant donné la question formulée, la Grèce dit « non », « on ne veut pas rembourser de comme vous l’entendez, mais on ne s’est pas prononcé non plus sur l’aspect de notre sortie ou non de la zone euro… »

Je connaissais l’expression « Allez se faire voir chez les grecques », mais je ne savais pas que la fourberie faisait également partie de leur art !

Et c’est maintenant à l’Europe de trancher sur cette question, et de décider du temps additionnel des prolongations en continuant de perfuser à perte le pays…

Rooooohhh… et c’est qui est le méchant dans l’histoire ? L’Europe ! Rooooohhh ! 🙂

Moi je vais vous l’écrire noir sur blanc :

ça fait longtemps qu’on aurait dû arrêter d’injecter des liquidités en Grèce ! Qu’ils Dégagent, avec un D majuscule. Ils ne veulent pas, ou ne peuvent pas rembourser, alors Basta ! Stop à hémorragie.

Mais voilà qu’on y est : quelles vont être les conséquences d’une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Certains analystes ont peur que la sortie d’un pays de la zone euro soit un mauvais signal pour les investisseurs étrangers qui sont présents sur nos marchés ; ce qui se comprend très bien d’ailleurs. Mais là est une fausse idée pour ce cas grecque, car ces investisseurs étrangers se rendent bien compte que la Grèce ne pèsent qu’epsilon dans le poids de l’Europe.

=> Les marchés vont donc quand même baisser, question de principe, mais ce ne sera pas si violant ; nous concernant, on ira peut être chercher la zone des [4.600 ; 4.700], avant de rebondir après l’été, pour aller chercher mon objectif du CAC pour fin d’année 2015 dans la zone des [5.000 ; 5.200], comme je l’annonçais en mars.

Alors la conséquence de la sortie de la Grèce est d’après moi un très bon point sur du moyen & long terme :

Ça faisait des années que l’Europe n’avait que pour seule obsession de grossir, en accueillant de nouveau pays… mais à quoi bon grossir ? Ceci n’est pas un fin en soit !

La sortie de la Grèce aura pour très belle conséquence de nous amener à réfléchir d’un projet cohérent d’une Europe, peut être plus réduite, mais plus forte.

Mieux vaut être petit, solide, réactif et rentable, plutôt qu’être gros, lourd, immobile et déficitaire…..c’est peut être utopique de le penser car je n’oublie par que ceux qui nous gouvernent sont des technocrates et non des entrepreneurs, mais si on arrive un jour à élire des entrepreneurs à la tête de l’Europe, on en sortira plus fort !

En attendant, les marchés vont baisser !

Vive la Grèce, vous ne pouviez pas m’apporter un meilleur catalogue de Noël ! Car c’est bien connu, les catalogues des cadeaux de Noël sortent toujours en été ! 🙂

Celui qui aura le nez creux et qui fera ses achats bon marché cet été sera récompensé à Noël !

Vive la Grèce …. hors de la zone euro ! Stop à la politique, retour à l’économie, la vraie, bons trades à tous, car grâce à cet été, on va se gaver pour la fin d’année ! ! !

PS : concernant mon PF, j’avais presque tout soldé (85% de liquidité vendredi 26 avant ladite échéance grecque), et je suis re-rentré ce matin :

  • BVD = 10% PF
  • GNFT = 15% PF
  • SEQ = 35% PF
  • SOP = 25% PF
  • Liquidité = 15% PF

Je suis en mode swing trading, il vaut profiter de la volatilité, ça va faire le yoyo tout cet été ! ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*